Mot du président

Le Regroupement des Industries des Composites du Québec (RICQ) a pour mandat de représenter les intérêts des entreprises membres dans les aspects de santé et sécurité et de la gestion environnementale. Le RICQ favorise et supporte la progression de la performance des entreprises de ce secteur industriel dans ces 2 sphères d’activités.

Deux stratégies visent à réaliser cette mission :

  • Permettre aux membres de partager entre eux des informations sur les bonnes pratiques en matière d’environnement et de santé/sécurité
  • Offrir aux industriels du secteur un forum leur permettant de discuter des problématiques environnementales et de définir des positions communes afin que le RICQ soit un interlocuteur représentatif auprès des autorités gouvernementales.

À titre de président, je me suis fixé comme objectif d’insuffler  un vent de renouveau au sein de notre association.    Ceci se traduira par de actions concrètes.  Nous assurerons une présence constante du RICQ sur les différents comités d’intérêt tout en créant des outils de gestion qui permettront aux membres de mesurer et de favoriser l’amélioration continue de la gestion de l’environnement,  la santé et la sécurité.  Ces actions nous positionneront avantageusement dans un secteur d’activité en constante évolution.

De plus, les membres du RICQ profiteront d’une visibilité accrue d’un point de vue commercial auprès des donneurs d’ordre.  Ces nouveaux outils permettront également au public en général, de démystifier l’industrie des composites.

Mon objectif ultime est de créer un environnement où tous les partenaires du RICQ,  les mouleurs, fournisseurs, consultants et représentants des institutions, profiteront de la synergie qui habitera notre association renouvelée.

Je vous invite donc à vous joindre à moi et à continuer à vous investir dans notre association et de parler des bienfaits de celle-ci à vos partenaires d’affaires  et autres acteurs du secteur des composites.

Salutations,
Luc Joyal

Voici une courte description des activités en environnement et en santé et sécurité :

Santé et sécurité

Le comité poursuit toujours ses rencontres officielles avec les intervenants de la CSST visant à clarifier les différentes procédures et mesures proposées et mises de l’avant par les autorités. Plusieurs intervenants du secteur de la santé (hygiénistes, médecins, inspecteurs de la CSST…) sont sollicités et participent à ce genre d’intervention. Cette façon de faire permet au RICQ, d’être proactif pour le bénéfice de ses membres.

La veille réglementaire nous permet d’intervenir auprès des administrateurs de la CSST et d’établir une représentation au sein du Conseil du Patronat du Québec (CPQ). Depuis 2003, le RICQ est donc consulté par le CPQ afin d’accroître son niveau de connaissance en matière de styrène et tout autre produit utilisé dans notre industrie. Le CPQ (Conseil du Patronat du Québec) tout comme la CSST reconnaissent donc le caractère représentatif du RICQ comme intervenant majeur du milieu des composites au Québec. Cette relation nous permettra donc d’être au premier plan advenant toutes les demandes de changements au niveau de la législation qui pourraient avoir un impact sur notre industrie. 

Environnement

Avec les années, le RICQ s’est fait le canal de communication entre notre industrie et les autorités gouvernementales  par entre autre, le biais d’un comité conjoint RICQ-MDDEP et ce, grâce à la contribution de chacun de nous et de consultants dans ce secteur d’activité. Nous sommes parvenus à un degré de crédibilité et à une masse critique qui, non seulement nous permet d’être écoutés dans nos représentations, mais nous permet également de progresser dans l’amélioration du positionnement de l’industrie dans les aspects de la gestion environnementale et de la santé & sécurité dans nos milieux de travail.

L’ajout d’une permanence ne fera que raffermir cette position.