fbpx
En

Valorisation des matières résiduelles

DOSSIER IMPORTANT ACTUEL : la gestion des matières résiduelles

Le RICQ, de pair avec M. Jean-François Doyon, ingénieur-conseil de BIOMESC, travaille présentement sur un projet de revalorisation des matières résiduelles. C’est une très grande préoccupation pour l’industrie dans les années à venir.

Le Regroupement des Industries des Composites du Québec a initié un projet de valorisation des matières résiduelles, une première phase de déploiement de la valorisation thermique des matières résiduelles a été effectuée. Le RICQ a débuté ce projet par une étude chargée d’évaluer le potentiel et la faisabilité de la revalorisation thermique des matières résiduelles industrielles. Une série d’audit de caractérisation des matières résiduelles a ensuite été réalisée et cet exercice a ainsi permis de mettre en lumière le potentiel de valorisation de matières non dangereuses actuellement destinées à l’enfouissement. Certaines matières possèdent une bonne valeur calorifique et respectent les contraintes de sélection et d’acceptation prescrites par le destinataire de ces matières, soit la cimenterie Ciment Québec.

Cette valorisation pourrait signifier des économies modestes, mais représentant un mode de gestion plus durable. Ces économies pourront cependant varier en fonction du volume de déchets accepté et de la distance à parcourir pour être acheminé vers des cimenteries. L’adoption de méthodes alternatives à l’enfouissement des matières résiduelles représente un objectif permettant de réduire l’empreinte environnementale de l’industrie des composites.

Des essais réalisés récemment démontrent que la logistique est possible, mais que certains défis associés à la masse accumulée peuvent être rencontrés. Dans ces circonstances, il devient impératif que des efforts d’optimisation soient mis de l’avant tant dans l’identification des matières, leur ségrégation et leur mode de cueillette et d’expédition. Nous travaillons présentement à développer tout le processus de ce projet en passant par la collecte des matières résiduelles en entreprise, le broyage des déchets afin d’augmenter la capacité d’entreposage jusqu’au transport vers des cimenteries.

Nous espérons grandement offrir ce service de collecte en exclusivité à nos membres dans un avenir proche.