Rapport Acma

Rapport Acma cliquer sur le lien : UEFEmissionFactors_FINAL_secure (1)

Bonjour chères/chers membres du RICQ,

                L’ACMA (American Composites Manufacturers association) a récemment mis à jour (automne 2019) les facteurs d’émissions employés pour le calcul des taux d’émissions associés à nos procédés de mise en forme. Les changements entre cette version et la version antérieure consistent surtout à préciser certaines applications comme le SMC, le BMC et les résines DCPD chargées. Il y a aussi une précision touchant le monomère alpha-méthyl-styrène pour lequel une distinction est apportée afin de représenter plus fidèlement des émissions réduites lorsque cette matière vient remplacer une portion du styrène. Pour la plupart des procédés et des méthodes d’application, les valeurs demeurent les mêmes. Seules certaines nuances sont venues bonifier et préciser quelques applications particulières. Le document est sécurisé et ne peut être imprimé. Nous n’avons pas accès à une version plus conviviale pour le moment.

                L’approche est la même et le guide présente des exemples de calculs pour rappeler les méthodes de détermination des taux d’émissions pour vos applications. Nous rappelons que ces facteurs peuvent servir à vos déclarations des émissions annuelles dans le cadre de l’INRP (Canada) et du RDOCECA (Québec). Aussi, lorsque vous utilisez les formules et les facteurs proposés, il est important d’utiliser les bonnes unités de mesure. La notion de tonne aux États-Unis d’Amérique n’est pas la même que la tonne métrique. En effet, la tonne américaine (short ton ou tonne courte) correspond à 2000 lbs et non à 2200 livres comme la tonne métrique couramment employée au Canada. Ainsi, la tonne qui est employée dans le cadre des outils de l’ACMA est une tonne courte de 2000 lbs. Il faut bien faire les conversions.

                Merci de considérer ces informations. Le RICQ va partager le document et mettre les informations entre les mains du MELCC pour les aviser de leur existence et ainsi, permettre leur emploi dans le cadre d’une demande d’autorisation par exemple.