Le RICQ en action ! C’est une très grande préoccupation pour l’industrie dans les années à venir.
Le Regroupement des Industries des Composites du Québec a initié un projet de valorisation des matières résiduelles, une première phase de déploiement de la valorisation thermique des matières résiduelles a été effectuée. Le RICQ a débuté ce projet par une étude chargée d’évaluer le potentiel et la faisabilité de la revalorisation thermique des matières résiduelles industrielles. Une série d’audit de caractérisation des matières résiduelles a ensuite été réalisée et cet exercice a ainsi permis de mettre en lumière le potentiel de valorisation de matières non dangereuses actuellement destinées à l’enfouissement. Certaines matières possèdent une bonne valeur calorifique et respectent les contraintes de sélection et d’acceptation prescrites par le destinataire de ces matières, soit la cimenterie Ciment Québec.
Cette valorisation pourrait signifier des économies modestes, mais représentant un mode de gestion plus durable. Ces économies pourront cependant varier en fonction du volume de déchets accepté et de la distance à parcourir pour être acheminé vers des cimenteries. L’adoption de méthodes alternatives à l’enfouissement des matières résiduelles représente un objectif permettant de réduire l’empreinte environnementale de l’industrie des composites.
Des essais réalisés récemment démontrent que la logistique est possible, mais que certains défis associés à la masse accumulée peuvent être rencontrés. Dans ces circonstances, il devient impératif que des efforts d’optimisation soient mis de l’avant tant dans l’identification des matières, leur ségrégation et leur mode de cueillette et d’expédition. Nous travaillons présentement à développer tout le processus de ce projet en passant par la collecte des matières résiduelles en entreprise, le broyage des déchets afin d’augmenter la capacité d’entreposage jusqu’au transport vers des cimenteries.
Nous espérons grandement offrir ce service de collecte en exclusivité à nos membres dans un avenir proche.
Le RICQ en partenariat avec Alliance Polymères Québec a récemment déposé une demande de financement pour les trois prochaines années concernant le projet de revalorisation et recyclage des matières composites. La demande est en révision présentement, il pourrait y avoir des modifications à venir selon la demande du MEIE mais le sommaire joins ci-haut explique très bien les grandes lignes du projet. Le projet consiste à financer les recherches et la mise en place d’un procédé de revalorisation et recyclage des composites dans les 3 prochaines années. dossier à suivre
Nous vous rappelons que ce projet de valorisation des résidus apporte un aspect positif à votre empreinte environnementale et, par le fait même, à votre image de marque. Il vient aussi vous préparer à d’éventuelles restrictions gouvernementales et à de futures législations concernant l’enfouissement des matières composites. Il ne faut surtout pas négliger l’aspect financier, soit les coûts d’enfouissement et de la taxe de redevance gouvernementale à l’enfouissement, qui ne cesseront d’augmenter d’année en année.
©2025 RICQ | Politique de confidentialité | Conception Web :: Oktane