fbpx
En

Le RICQ

La mission du RICQ

Offrir un espace de dialogue et de diffusion d’information ainsi que de représenter l’industrie des composites sur les aspects environnementaux et santé-sécurité. Le RICQ, une référence incontournable pour le secteur des composites au Québec.

 Automne 1995

C’est à l’automne 1995, que certains mouleurs se sont rencontrés pour faire le point sur le dossier du styrène. Suite à cette rencontre, les mouleurs ont conclu qu’en matière d’environnement, il serait souhaitable et bénéfique pour notre industrie, de rallier les compétences de chacun afin de canaliser les énergies et les efforts même si certains d’entre eux étaient des compétiteurs en affaires. C’est donc de cette vision qu’est né le RICQ.

Création 1996

Le RICQ a obtenu en avril 1996 sa charte d’organisme à but non lucratif; il s’est donné une mission et une solide structure de gestion, qui repose sur un Conseil d’administration composé de 9 membres. Le Conseil s’est adjoint deux comités dont les efforts sont principalement consacrés à l’aspect technique en matière de santé et sécurité au travail ainsi qu’en environnement.

Aujourd’hui

Avec le temps, le RICQ est devenu l’interlocuteur officiel de notre industrie auprès des instances gouvernementales. Nous sommes parvenus à un degré de crédibilité et à une masse critique qui, non seulement nous permet d’être écoutés dans nos représentations, mais qui nous permet également de progresser dans l’amélioration du positionnement de l’industrie dans les aspects de la gestion environnementale et de la santé & sécurité dans nos milieux de travail.

 

Aujourd’hui, le RICQ regroupe plus de 60 membres actifs. Sa notoriété acquise au fil des années lui a permis d’accroître ses membres de sorte que le regroupement est aujourd’hui le reflet de l’industrie québécoise des matériaux composites.

Mandat du RICQ

Le Regroupement des Industries des Composites du Québec (RICQ) a pour mandat de représenter les intérêts des entreprises membres dans les aspects de santé et sécurité et de la gestion environnementale. Le RICQ favorise et supporte la progression de la performance des entreprises de ce secteur industriel dans ces deux sphères d’activité.

Deux stratégies visent à réaliser cette mission :

  • Permettre aux membres de partager entre eux des informations sur les bonnes pratiques en matière d’environnement et de santé/sécurité
  • Offrir aux industriels du secteur, un forum leur permettant de discuter des problématiques environnementales et de définir des positions communes afin que le RICQ soit un interlocuteur représentatif auprès des autorités gouvernementales

Mot du président

À titre de président, je me suis fixé comme objectif d’insuffler un vent de renouveau au sein de notre association. Ceci se traduit par des actions concrètes. Nous assurerons une présence constante du RICQ sur les différents comités d’intérêt tout en créant des outils de gestion qui permettront aux membres de mesurer et de favoriser l’amélioration continue de la gestion de l’environnement, la santé et la sécurité.

Ces actions nous positionnent avantageusement dans un secteur d’activité en constante évolution.

De plus, les membres du RICQ profiteront d’une visibilité accrue d’un point de vue commercial auprès des donneurs d’ordre sur notre site internet. Cet outil permettra également au public en général, de démystifier l’industrie des composites.

Mon objectif ultime est de créer un environnement où tous les partenaires du RICQ, les mouleurs, fournisseurs, consultants et représentants des institutions, profiteront de la synergie qui habitera notre association renouvelée.

Je vous invite donc à vous joindre à moi et à continuer à vous investir dans notre association et de parler des bienfaits de celle-ci à vos partenaires d’affaires et autres acteurs du secteur des composites.

Salutations,
Luc Joyal

Conseil et comité

Nous avons toujours besoin de conseils et de nouveaux regards au sein du conseil d’administration, l’expertise de nos membres est importante pour continuer d’avancer.   Si vous êtes intéressés par un mandat au sein du conseil et vous désirez obtenir de plus amples informations sur votre implication, n’hésitez pas à nous contacter.

Président:
Luc Joyal, Serexco inc.


Vice-Présidente:
Janic Lauzon, Centre de développement des composites du Québec (CDCQ)


Trésorier:
Richard Francoeur, Veolia


Directeurs:
Guylaine Lavoie, Plasticompétence inc.
Serge Jacques, Deflex Composites
Sylvain Rivard, Composites VCI


Membre du CA à titre d’observateur:
Pascal Brière, Ministère de l’Économie et de l’Innovation


Membres du RICQ sur le comité conjoint MDEIE-RICQ
Jean-François Doyon – Biome SC – Consultant ES&S pour le RICQ- conseiller Ecoleaders

Les composites

que sont-ils

En savoir plus

Retombées économiques

industrie des composites au Québec

en savoir plus